LES LIEUX

Les lieux de la mémoire

Acte de baptême de Napoléon. Ajaccio, Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville.

Le pouvoir s’alimente aussi du mythe et de la mémoire : les lieux de la vie quotidienne traversés par le souvenir de la présence du souverain, du prince, de l’homme et de la femme qui sont et qui ont été importants.
Il s’agit de la maison natale, du bout de papier rayé par le nom du souverain enfant, des villes aux origines lointaines et revendiquées, des espaces de petites intimités estompées dans la légende. Avec tous ces aspects, une collection de reliques anciennes et fragiles qui, dans le cas de la période napoléonienne, est tout de suite institutionnalisée, transformée en musée et en souvenir programmatique : dans ces lieux de la mémoire on collecte donc les précieuses reliques qui amènent jusqu’à nos jours les traces d’un passé encore vivant.