La Voie napoléonienne La Spezia Portovenere

La Spezia

Le parcours qui mène de La Spezia à Portovenere, que l’on appelle parfois “voie napoléonienne”, fut en grande partie conçu par l’Empereur dans un but stratégique et défensif, car il était conscient de l’importance de La Spezia, qui devint un district et un port militaire. La ville se dresse à l’est de la Ligure, dans une crique naturelle protégée, également appelée “Golfe des Poètes”. Après la chute de Napoléon, à la Restauration, la Ligure est annexée au Royaume de Sardaigne, qui décide de construire l’Arsenal à La Spezia, provoquant ainsi des changements profonds et radicaux dans la structure urbaine et économique de la ville.

La route qui conduit à Portovenere longe la côte et le Golfe, traversant de magnifiques villages de pêcheurs, des paysages de carte postale, riches d’histoires, de saumâtre et de contacts entre gens de divers horizons. La beauté du territoire traversé est unique, digne de faire partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Portovenere tire son nom d’un temple construit en l’honneur de Venus Ericina, à l'époque romaine; la ville a les caractéristiques d’un village marin, avec ses maisons semblables à des tours, colorées en rose pâle et en jaune, les tuiles des toits lestées par des pierres, son église située sur un éperon rocheux, ses ruelles étroites et ses petites places. En face de Portovenere se trouve un archipel composé de trois îles, Palmaria, Tino et Tinetto, qui fait partie du "Parc Naturel Régional de Porto Venere".

Links (fr)