Itinéraire Carloforte, île de San Pietro

Découverte dès l’Antiquité par les Phéniciens et les Grecs, les Romains lui donnèrent le nom d’Accipitrum Insula (île des éperviers), en raison de la présence et de la nidification du faucon de la reine. À partir de 1738, elle fut colonisée par une population originaire de la Ligurie, issue de la petite île tunisienne de Tabarca. Le nom de San Pietro (Saint-Pierre) fut choisi par cette population, très dévouée à cet apôtre, qui, selon la légende, aurait débarqué sur l’île en 46 après J.C..

Seul lieu habité, le charmant village maritime de Carloforte est le chef-lieu de l’île; il a un cachet très particulier, et il est considéré, à juste titre, comme l’un des lieux les mieux préservés de la Sardaigne et de la région Méditerranéenne. Son nom fait référence au roi Charles-Emmanuel III. La partie habitée de Carloforte est située sur la côte orientale de l’île, la moins exposée aux vents. Les liaisons maritimes en ferry avec les îles voisines de Sant’Antioco et de la Sardaigne sont fréquentes. Le port de Carloforte est doté d’équipement pour les bateaux de plaisance; il est grand, pratique et bien sécurisé.

En janvier 1793, Carloforte fut occupée par les troupes françaises, et rebaptisée “île de la Liberté”. Un mât fut dressé sur la place, et avec l’aide du révolutionnaire pisan Filippo Buonarroti, la Constitution de la ville fut rédigée. Cette brève période s’acheva en mai de la même année, lorsque la flotte espagnole fit capituler les Français.

L’itinéraire napoléonien prévoit une visite de cette petite ville.

Links (fr)
Attachments