Itinéraire Province de Lucques

Bagni di Lucca (Lucca), Villa Ducale

C’est un itinéraire fascinant que celui qui traverse la province de Lucques; pas après pas, il permet de se familiariser avec un environnement typiquement toscan, qui va des collines à la mer, en empruntant des raccourcis d’une rare beauté.

Nous commençons par Bagni di Lucca, une localité thermale déjà connue à l’époque romaine. Son développement au cours des siècles suivants est également lié à la Via Francigène, qui conduisait les pèlerins à Rome, pèlerins qui ne manquaient pas d’exalter les vertus thérapeutiques de ses eaux thermales. Elle devint ainsi la station thermale de référence pour l’aristocratie et la bourgeoisie européennes, rôle accentué grâce à Elisa Bonaparte Baciocchi, qui acheta le Palais de la Villa, et améliora les thermes.

Nous poursuivons le long du Serchio, en direction de Marlia, pour visiter la magnifique Villa Reale,  qu’Elisa avait choisie comme résidence secondaire; le Parc de la Villa, fascinant, fut l’objet de toutes les attentions de la part de la princesse.

Il faut une quarantaine de minutes pour faire le voyage de Marlia à Viareggio, par l’autoroute A11. Parmi les nombreuses stations balnéaires européennes, Viareggio est connue pour les chars allégoriques de son carnaval. Au-delà de sa célèbre promenade de bord de mer, l’une des étapes obligatoires à Viareggio est Villa Paolina, que la sœur de Napoléon fit construire en 1822; la villa fut enrichie et décorée selon le goût français de l’époque. Aujourd’hui, elle accueille les Musées Civiques (Musée archéologique, C.Blanc, Musée des Instruments de Musique C. Ciuffreda et Salles Monumentales de Villa Paolina, Atelier A. Catarsini).

BAGNI DI LUCCA:

Palazzo alla Villa