Scheda censimento

François-Théophile-Etienne Gide, Luigi Napoleone riceve l'emiro Ab-el-Kader a Palazzo Saint-Cloud. Ajaccio, Museo Fesch

Le tableau est une scène historique qui se déroule dans un appartement du palais de Saint-Cloud, orné de boiseries, panneaux et moulures dorés et peinte de couleur claire. Une série de portraits sur chassis ovales est visible en partie haute.
La composition offre un partage égal entre la description pictural des appartements et la description de la scène historique.
La seule source de lumière vient d’une fenêtre haute dans la partie gauche du tableau.
Au centre du tableau, l’émir Abd el-Kader, se courbe pour baiser la main droite du prince-président Louis Napoléon qui se tient, droit.
Le tableau décrit deux groupes d’hommes de part et d’autre de la scène principale. Les hommes accompagnant l’émir sont majoritairement groupé à gauche du tableau. Parmi eux, un homme appartenant au gouvernement français observe lui aussi la scène.
Côté droit, c’est le gouvernement français qui est sur-représenté. Dans le fond de leur groupe, deux arabes observe la scène de loin.

Dati Generali
Nome del bene: Tableau de Louis Napoléon, prince-président, recevant l'émir Abd-el-Kader au palais de Saint-Cloud
Denominazioni storiche del bene:

Louis Napoléon, prince-président, recevant l'émir Abd-el-Kader au palais de Saint-Cloud, le 30 octobre 1852

Localizzazione
Localizzazione geografica amministrativa
Stato: France
Regione: Corse
Provincia: Corse du Sud
Comune: Ajaccio
Località: Ajaccio quartier du Borgo
Indirizzo: Rue Cardinal Fesch 50-52
Localizzazione catastale
Comune: Ajaccio
Foglio/data: 000 BX 01
Particelle: 162
Proprietari: Ville d'Ajaccio
Collocazione specifica (solo per beni mobili)
Tipologia: Musée
Denominazione raccolta: Musée Fesch
Localizzazione: Rue Cardinal Fesch 50-52
Denominazione raccolta: Collection Napoléonienne
Campi descrittivi del bene
Notizie storico critiche:

La scène représentée ici par Gide, élève de Paul Delaroche, illustre la visite que l’émir rendit le 30 octobre 1852 au château de Saint-Cloud au prince-président qui était venu le libérer de sa détention à Amboise. Abd-el-Kader accompagné, notamment, par le ministre de la Guerre et le général Daumas, directeur des affaires d’Algérie, est reçu par Louis Napoléon entouré des officiers de sa maison. Alors que l’émir voulu lui baiser la main, le futur Empereur lui ouvrit ses bras. Ce tableau fut présenté au salon de 1853.C’est en fait, le salon du Conseil des ministres de l’Elysée qui sert de décor à ce moment. Napoléon III avait décidé de le consacrer aux souverains de l’Europe.
[Odile Bianco pour le Musée Fesch, Napoléon, la collection napoléonienne de la cité impériale, Ajaccio, 2005, p.151.]