La Bibliothèque de Napoléon sur l’Île d’Elbe

La bibliothèque que Napoléon a constitué à l’île d’Elbe, en faisant arriver un premier groupe de livres de sa résidence de Fontainebleau, est conservée dans le Palais des Mulini et elle est arrivée à compter 2.378 volumes, exposés en partie dans les salles du Musée. Les livres aimés par l’empereur exilé étaient des ouvrages d’histoire et d’art militaire, mais aussi de littérature, géographie et législation, avec un bon nombre de classiques grecs et latins  Aux livres de Fontainebleau on a ajouté ensuite ceux qui lui ont été envoyés par son oncle, le Cardinal Fesch, mais les livres italiens ne sont pas beaucoup, et, parmi eux, un seulement a été imprimé à Livourne.

Comme toutes les bibliothèques impériales, la bibliothèque de l’île d’Elbe aussi était composée de deux noyaux distincts : l’un à l’usage exclusif de Bonaparte, l’autre destiné aux lectures de la cour, des femmes et des enfants. La plupart des livres de l’empereur, reliée en maroquin, a été marquée, sur le dos et sur les plats externes par la lettre “N” entourée par deux branches de lauriers croisés ou accompagnée par les armoiries impériales. Dans la bibliothèque on trouve aussi deux exemplaires appartenus à Pauline Borghèse, marqués par la lettre “P” dorée surmontée par une couronne, pendant que trois ex–libris avec la lettre “C” indiqueraient la provenance de la bibliothèque de la sœur Caroline.

Lors du départ de Napoléon de l’île, la bibliothèque a été léguée à la ville de Portoferraio et ouverte au public pendant l’été 1815. Lors de l’Unité de l’Italie, le legs napoléonien réduit à mille exemplaires environ a été enrichi par les donations de plusieurs personnes et il a donné vie à la Bibliothèque Municipale.

Musée National des Résidences Napoléoniennes de l’Île d’Elbe
Piazzale Napoleone
Portoferraio (Livourne)

Le musée est ouvert