La route entre La Spezia et Portovenere

La route de liaison entre La Spezia et Portovenere, opportunément indiquée par le nom de via Napoleonica, a été créée pour permettre d’atteindre le futur Arsenal Militaire et la ville de Napoleonia, des œuvres que l’Empereur Napoléon aurait voulu construire sur la côte ouest du Golfe de La Spezia. La route rase les côtes de la mer Ligurienne, en longeant le Golfe, et arrive enfin à Portovenere après avoir rencontré le long de son chemin de suggestifs villages de marins, riches en histoire et en odeur salée.

L’histoire de cette route a commencé en 1807, lorsque le colonel Morlaincourt a été envoyé par l’Empire français à examiner le Golfe de La Spezia ; dans son mémoire, le colonel a examiné la condition des fortifications existantes et a proposé un projet général de défense, où il ressort la proposition d’une route qui devait aller de La Spezia jusqu’à Portovenere. Après un an, le 5 juillet 1808, Napoléon a décrété la réalisation de la route de liaison, en prévoyant en même temps la construction de la Via della Cisa qui aurait relié La Spezia à Parme.
Le projet a été réalisé par Graziano Lepére, ingénieur chef du Département des Apennins, et les travaux ont commencé un mois après la promulgation du décret à la présence du vice–roi Eugène de Beauharnais et ont été essayés au mois de décembre 1812 : la route entre La Spezia et Portovenere a été la première route moderne à donner sur le Golfe et a été l’axe principal de l’organisation militaire dans cette zone.

SP530

La Spezia –  Portovenere