Itinéraire ville de Lucques

Les origines de Lucques remontent à l’époque étrusque romaine; elle a joué un rôle important dans  l’histoire de la Toscane. La ville est née en 1081, lorsque, du point de vue économique, se développe sa dimension commerçante, industrielle, d’échange, de crédit et de culture, notamment grâce à sa position sur la voie Francigena.

La campagne de Napoléon Bonaparte en Italie touche Lucques en 1799. Comme elle bénéficiait de la sympathie personnelle de Napoléon, la ville put conserver son autonomie, tout d’abord en tant que République démocratique, puis, en 1805, sous l’Empire, en tant que Principauté constitutionnelle, confiée à la sœur de l’Empereur, Elisa, et à son beau-frère, Felice Baciocchi. Cette période marque l’avénement de la culture néo-classique et amorce un processus de transformation qui modifiera l’ordre fonctionnel et formel de la ville.

Les travaux publics d’embellissement urbain, comme la transformation de l’ancien Palazzo Pubblico en palais; sa façade s’ouvre sur la nouvelle Place Napoléon, créée grâce à la démolition d’un entier pâté de maisons (1806). Une nouvelle porte, la Porta Elisa (1809), est ouverte dans les remparts. Les remparts sont transformés en parc, un projet de nouvel aqueduc est mis à l’étude, les terrains marécageux sont assainis, et des digues solides sont construites le long du fleuve Serchio. Une Bibliothèque publique est ouverte, et une véritable politique culturelle est programmée.

L’itinéraire proposé permettra de visiter certains de ces lieux, fruits des choix et du travail d’Elisa Bonaparte.

Porta Elisa

Via Elisa

Palazzo Froussard

Palazzo Matteucci