Les portraits de Napoléon

Atelier de François Gérard, Portrait de Napoléon. Ajaccio, Musée Fesch

Parmi les Bonaparte, c’est évidemment Napoléon celui qui a été représenté par les artistes plusieurs fois, en plusieurs versions et en plusieurs copies : une pluie d’effigies disséminées dans tous les coins de l’Empire afin de fixer sans marges d’erreur l’image du souverain.
Le portrait le plus célèbre, peut–être le plus présent dans l’imaginaire collectif même en raison de ses nombreuses copies, est celui qui le représente le jour du Sacre comme Empereur, ayant eu lieu le 2 décembre 1804 dans la cathédrale de Notre–Dame à Paris : pour cette cérémonie, Napoléon portait une longue tunique de soie blanche enrichie de franges en or et un long manteau pourpre bordé d’hermine, donc il est représenté debout devant son trône, la tête ceinte d’une couronne dorée de lauriers, par François Pascal Simon Baron Gérard, le portraitiste officiel de la famille impériale. De nombreuses répliques de ce tableau ont été réalisées par l’atelier de Gérard : à Ajaccio, le Musée Fesch en accueille une copie et le Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville une autre.
L’empereur est par contre figuré en buste dans un tableau de la Maison Bonaparte, à Ajaccio, réalisé par Anne–Louis Girodet de Roussy–Trioson, peintre disciple de David, qui nous a donné une version plus froide et moins triomphante du sujet, mais sans pour autant se révéler moins rhétorique et puissante.
Le portrait de Napoléon Empereur conservé au Palazzo Comunale de Portoferraio et exécuté par Carlo Morelli est lui aussi en buste : la toile a été donnée à la ville de Portoferraio par le prince Anatole Demidoff en 1853, avec une autre peinture représentant Notre–Dame de l’Assomption. Ce legs rentrait dans une opération de promotion de sa présence dans le territoire, liée à l’achat du domaine napoléonien de San Martino et à la fondation de la Galerie. L’inventaire du Musée Napoléonien publié en 1860 témoigne qu’Anatole lui–même possédait l’œuvre originale de Gérard, réalisée en 1804 : il ne faut pas exclure donc le fait que le copiste chargé de la réalisation de l’œuvre pour la ville de Portoferraio ait été Carlo Morelli, un peintre romain qui était parmi les peu nombreux artistes italiens appréciés par le prince.
Un autre portrait de Napoléon, déjà devenu empereur mais représenté en costumes militaires, est conservé à la Maison Bonaparte à Ajaccio : le tableau, à la façon simple, se détache des représentations officielles en présentant Bonaparte avec moins de rhétorique de propagande.

Nombreux sont aussi les portraits sculptés, dans leur version néoclassique en buste. Antoine–Denis Chaudet a exécuté en 1798 le buste qui serait devenu l’effigie sculptée officielle de Napoléon, répandue en beaucoup de copies en bronze et en marbre, et qui aurait dépassé la version réalisée par Canova aussi (dont une copie par Bartolini est conservée à la Maison Bonaparte à Ajaccio) : Napoléon y est figuré à l’aspect presque d’Auguste, ce qui remarque le parallélisme convoité avec les anciens empereurs romains, même si l’œuvre présente des références précises aux traits physionomiques typiques de Bonaparte. Un exemplaire en marbre de ce buste est conservé au Musée Fesch d’Ajaccio et un autre dans le Salon Napoléonien de l’ Hôtel de Ville.
Ajaccio accueille même deux autres versions de bustes de Napoléon avant son accession au trône impérial : la première, à la Maison Bonaparte, est une copie du Buste du Général Bonaparte réalisé par Charles–Louis Corbet en 1798 et représentant le triomphateur de la Campagne d’Italie ; l’autre, toujours à la Maison Bonaparte, est une copie en bronze de Napoléon en Premier Consul réalisé par Louis–Simon Boizot, dont la maquette en plâtre est conservée au Musée de Sèvres.

François Gérard (atelier), Napoléon en costume du Sacre
De Antoine–Denis Chaudet, Buste de Napoléon
Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville
Place Foch

Le musée est ouvert
Du 15 juin au 15 septembre : de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45. Fermé les lundi matin
Du 16 septembre au 14 juin : de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h45. Fermé les samedi, les dimanche et les jours fériés

Tarifs : plein tarif 2,30 euros ; groupes 1,50 euros
Gratuité pour les moins de 15 ans

François Gérard (atelier), Napoléon en costume du Sacre
De Antoine–Denis Chaudet, Buste de Napoléon
Musée Fesch
Rue Cardinal Fesch, 50–52

Le musée est ouvert
Du 1er octobre au 30 avril : lundi, mercredi et samedi de 10h00 à 17h00 ; jeudi, vendredi et dimanche (du troisième week–end du mois) de 12h00 à 17h00.
Du 2 mai au 30 septembre : lundi, mercredi et samedi de 10h30 à 18h00 ; jeudi, vendredi et dimanche de 12h00 à 18h00 ; les jeudi du mois d’août l’ouverture est prolongée jusqu’à 20h30.
Jour de fermeture : mardi.
Les jours fériés suivants le musée est fermé : 25 décembre ; Jour de l’an ; 1er novembre ; 11 novembre ; 18 mars ; dimanche de Pâques ; 1er mai.

Tarifs : plein tarif 8,00 euros ; tarif réduit 5,00 euros ; tarif réduit pour les professionnels du tourisme ayant une convention avec le musée 4 euros.

Anne Louis Girodet de Roussy–Trioson, Napoléon en costume du Sacre
Portrait de Napoléon en costumes militaires
Lorenzo Bartolini (de Canova), Buste de Napoléon
Charles–Louis Corbet, Buste du Général Bonaparte