Le franchissement du Grand–Saint–Bernard

Adolphe Yvon, Napoléon franchissant le Grand–Saint–Bernard. Ajaccio, Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville

Dans le Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville on conserve un tableau de 1853 par Adolphe Yvon : le sujet est Napoléon, représenté à cheval, pendant qu’il franchit les Alpes au mois de mai 1800. La distance temporelle de l’événement et sans faute un autre contexte de style aussi nous donnent toutefois un tableau très différent du tableau au même sujet réalisé par le peintre de la même époque, David, caractérisé par la grandiloquence impériale : dans ce cas, le corps de Napoléon semble écrouler sous le poids des préoccupations, les montagnes couvertes de neige au fond. Les mots mêmes de Napoléon décrivant le franchissement retentissent : “ On lutte contre le verglas, la neige, les tempêtes et les avalanches. Le Saint–Bernard, étonné par beaucoup de personnes qui le franchissent si rudement, nous oppose des obstacles ".
Le tableau, commandé pour la galerie du château de Compiègne, a été présenté au Salon de 1853.

Adolphe Yvon, Le Premier Consul descendant du Grand–Saint–Bernard
Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville
Place Foch

Le musée est ouvert