Napoléon en Premier Consul sur la Place Foch à Ajaccio

Monument à Napoléon en Premier Consul. Ajaccio, place Foch

Dans la place la plus importante d’Ajaccio, avec le regard dirigé vers la mer, se dresse le monument que la ville a voulu élever en l’honneur de son concitoyen le plus célèbre : inauguré le 5 mai 1850, anniversaire de la mort de Napoléon, le socle imposant avec quatre lions accroupis fait de piédestal à la statue de Napoléon en Premier Consul réalisée en 1804 par Francesco Massimiliamo Laboureur et donnée à la ville par le cardinal Fesch.
Les événements liés à l’ensemble sont particulièrement articulés : Laboureur a envisagé, dès 1801, de réaliser une statue de Napoléon Bonaparte en Premier Consul, par l’encouragement de François Cacault, ambassadeur de France à Rome, mais aussi collectionneur et mécène. La statue est achevée en 1806, mais, étant donné que Napoléon n’avait marqué aucun intérêt pour cette œuvre, c’est son oncle, le cardinal Fesch, qui a décidé de l’acheter. De cette façon la statue est entrée dans la collection du prélat et elle a été laissée en héritage à sa ville natale par disposition testamentaire.
Jérôme Maglioli, architecte de la ville d’Ajaccio mais aussi peintre et décorateur, a été chargé de dresser les plans du socle du monument : c’est ainsi qu’on a conçu le système de la fontaine à quatre lions.
Les bas–reliefs sur le socle représentent L’Empereur couronné par la Victoire, La Vertu qui arrête la roue de la fortune, La Prudence désignée par le serpent, La Victoire et la Paix qui échangent entre elles des couronnes de lauriers et d’olivier.

Monument à Napoléon, Premier Consul
Place Foch