Tasti di scelta rapida del sito: Menu principale | Corpo della pagina

Le salon de Sophie Caudeiron dans le Palais Lanfranchi à Pise

Pise, Palais Lanfranchi

Pendant la période napoléonienne certains palais de Pise sont devenus le scénario privilégié de la vie mondaine de la ville ; entre–eux, un rôle de premier plan a été certainement joué par le Palais Lanfranchi, le beau palais donnant sur le fleuve Arno, sur le bord opposé par rapport au Couvent de Saint Mathieu.
Prenant son nom de la noble famille pisane qui l’a construit comme on le voit de nos jours à partir de 1539, l’édifice a été acheté par Vaccà Berlinghieri, famille parmi les plus importantes à Pise pendant la période napoléonienne. Andrea Vaccà Berlinghieri, gériatre d’Élisa Baciocchi, et sa femme Sophie Caudeiron, veuve du frère d’Andrea, Leopoldo, y ont séjourné.
La belle Sophie, une femme française entrée dans la famille Vaccà Berlinghieri à la fin du XVIIIe siècle, a animé l’un des salons les plus vifs de la ville et a été la protagoniste de la vie culturelle et sociale de Pise même pendant les années de la Restauration : au Palais Lanfranchi elle a accueilli poètes, écrivains, politiciens, savants et nobles aristocrates. En particulier, parmi ses hôtes célèbres il faut rappeler les époux Shelley et, en 1830, Mario Felice Francesco Giuseppe Baciocchi (1803–1866), neveu de la Grande–duchesse Élisa, accompagné par sa femme Maria Teresa Pozzo di Borgo et par leur nouveau–née Anna.
Après une consistante œuvre de restructuration promue par la Mairie de Pise (propriétaire de l’édifice depuis 1952) et effectuée à la fin des années Soixante–dix du XXe siècle par l’architecte Massimo Carmassi, le Palais Lanfranchi abrite depuis 2007 le Musée de l’Art Graphique, où l’on conserve et expose l’extraordinaire collection d’œuvres du Cabinet Dessins et Estampes du Département d’Histoire de l’Art de l’Université : une collection d’art graphique du XIXe et du XXe siècles parmi les plus importantes d’Italie et d’Europe, née en 1957 à l’initiative de Carlo Ludovico Ragghianti.

Palais Lanfranchi
Musée de l’Art Graphique