Le Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville d’Ajaccio

Ajaccio, Hôtel de ville, Salon Napoléonien

L’Hôtel de Ville d’Ajaccio a été édifié sous le règne de Charles X entre 1826 et 1836. La maison carrée se développe sur un plan rectangulaire, en distribuant les bureaux autour du hall d’entrée avec des colonnes doriques et une couverture en voûte d’où partent les escaliers monumentaux. La façade est divisée en deux niveaux séparés par un cordon d’étage ; au sommet, une lanterne accueille l’horloge.
Le bâtiment abrite un Salon Napoléonien où sont conservés divers tableaux, statues, souvenirs artistiques et documents concernant la famille impériale : la collection a été constituée à partir de nombreux legs, dont le plus important a été sans aucun doute celui du cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon, qui a laissé en héritage en 1836 à sa ville natale une partie de sa très vaste collection d’œuvres d’art.
La première pierre du bâtiment a été posée le 2 juillet 1826, le même jour du début des travaux de la préfecture citadine : le maire de la ville était à cette époque–là Costantin Stéphanopoli, mais le projet avait été approuvé et présenté au conseil municipal déjà par son prédécesseur, Jean–Baptiste Spoturni. Cette tâche a été confiée à l’architecte parisien Alphonse de Gisors, pendant que l’architecte Peter Pergola et le contremaître Elie Exiga ont été les responsables des travaux, dont le coût a été égal à 100.000 francs. En 1842 le peintre local Jérôme Maglioli a été chargé d’exécuter la décoration à la fresque du plafond, mais les peintures ont été détruites lors de l’écroulement d’une partie de la structure ; un autre peintre d’Ajaccio, Philippe Bassoul, a été donc chargé d’effectuer une autre décoration.

Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville
Place Foch
Ajaccio

Le musée est ouvert