Les masques mortuaires de Napoléon

Masque mortuaire de Napoléon Ier. Ajaccio, Musée Fesch

Les historiens ont écrit de longues pages à propos du “ corps du souverain ” en tant qu’objet d’une dévotion particulière, proche de la religion et riche en éléments thaumaturgiques : le corps de Napoléon, un des souverains les plus resplendissants de mythe de son vivant et après sa mort, ne pouvait pas faire exception, comme témoigné par les nombreux masques mortuaires, dont l’authenticité a été souvent mise en doute, gardés dans le patrimoine des villes touchées par ce mythe.
Ces masques sont l’empreinte du visage de l’empereur Napoléon, prise peu après sa mort en 1821, et coulée en plâtre : ils ont été désignés d’après le nom d’un des trois médecins ayant pris l’empreinte : Archibald Arnott, Francis Burton et François Antommarchi. Depuis 1833, certains de ces masques ont fait leur apparition sur le marché.
Un d’entre eux est évidemment conservé à Ajaccio, au musée Fesch, et a été réalisé en bronze selon le modèle Antommarchi.
La ville de Portoferraio garde deux masques mortuaires de l’Empereur : le moulage au plâtre, gardé auprès de la Pinacothèque Foresiana, et l’effigie en bronze, réalisée en 1841 par les frères Susse, fondeurs à Paris, et par la suite donnée par le prince Anatole Demidoff, époux de la nièce de Napoléon, à la Confrérie de la Miséricorde de Portoferraio, avec l’urne funéraire. Le masque mortuaire de Napoléon Bonaparte présente un visage émacié aux paupières fermées, le nez fin et recourbé en bec d’aigle et la bouche entrouverte.
Un masque mortuaire est gardé à San Miniato aussi, auprès de l’Accademia degli Euteleti, mais dans ce cas on a supposé que l’empreinte a été prise de Napoléon vivant, et lorsqu’il était encore plutôt jeune, donc en accomplissant sa propre volonté directe.

Masque mortuaire de Napoléon Ier
Musée Fesch
Rue Cardinal Fesch, 50–52
Ajaccio

Le musée est ouvert
Du 1er octobre au 30 avril : lundi, mercredi et samedi de 10h00 à 17h00 ; jeudi, vendredi et dimanche (du troisième week–end du mois) de 12h00 à 17h00.
Du 2 mai au 30 septembre : lundi, mercredi et samedi de 10h30 à 18h00 ; jeudi, vendredi et dimanche de 12h00 à 18h00 ; les jeudi du mois d’août l’ouverture est prolongée jusqu’à 20h30.
Fermeture : mardi.
Les jours fériés suivants le musée est fermé : 25 décembre ; Jour de l’an ; 1er novembre ; 11 novembre ; 18 mars ; dimanche de Pâques ; 1er mai.

Tarifs : plein tarif 8,00 euros ; tarif réduit 5,00 euros ; tarif réduit pour les professionnels du tourisme ayant une convention avec le musée 4 euros.

Masque mortuaire de Napoléon
Pinacoteca foresiana – Centre Culturel De Laugier