Les relèvements topographiques conservés à la Bibliothèque Municipale de La Spezia

Bien qu’il ne l’ait jamais visité personnellement, Napoléon a toujours été un ferme partisan des qualités militaires du golfe de La Spezia. Pour cette raison, en 1808, l’Empereur a déclaré le Golfe de La Spezia comme port militaire et a élevé la ville ligurienne à siège de préfecture maritime à la tête du VIIe Arrondissement Maritime. Cela a impliqué la préparation d’un plan de défense adéquat du golfe et, par conséquent, la construction d’un arsenal maritime. Les travaux ont été précédés par une inspection soigneuse des lieux, mais la chute de l’Empire n’a pas permis l’achèvement du plan prévu. Dans ce cadre il faut considérer la campagne topographique dirigée par Pierre–Antoine Clerc sur le promontoire occidental du Golfe de La Spezia entre 1809 et 1811, dont les issues sont aujourd’hui conservées entre Paris, Rome et La Spezia. Dans la ville ligurienne on garde un corpus de 269 textes graphiques, divisés en trois albums reliés, un dossier de papiers et une série d’aquarelles. Il s’agit de plans et de vues, larges ou détaillés, de formats différents. Les trois albums sont composés de dossiers de papier à dessin vert clair reliés avec des couvertures en toile où l’on trouve le titre en lettres dorées à l’intérieur d’une plaque en carton rouge. Les dessins, sur papier, sont collés aux feuilles des dossiers (dans de rares cas, l’image est tracée directement sur les pages). Grâce au savant de La Spezia, Giovanni Capellini, l’un des pères fondateurs de la géologie moderne, ces documents n’ont pas été dispersés. Il les a récupérés en France chez des particuliers et les a donnés à la ville de La Spezia. La division en trois albums – effectuée, comme l’on déduit des titres, après l’acquisition par Capellini – pourrait avoir été réalisée en conservant une organisation précédente ou bien avoir été effectuée lors de la reliure.

Les relèvements de toute la partie occidentale du Golfe de La Spezia effectués par Clerc et ses collaborateurs représentent la première grande application systématique des courbes de niveau, étendue à un vaste territoire. Ces travaux rendent l’équilibre entre la précision scientifique et la beauté artistique atteint par la brigade de topographes français. Ces derniers ont fixé tout le territoire occidental du golfe dans un nombre élevé d’images remarquables du point de vue technique et artistique. Pendant les mêmes années, les topographes conduits par Clerc se sont dédiés à la réalisation d’un plan–relief, divisé en neuf panneaux, reproduisant le paysage de la fin du XIXe siècle du promontoire ouest du golfe de La Spezia, en individuant et en signalant la morphologie, l’hydrographie, les établissements et les parcours.

Cartes topographiques et aquarelles du promontoire occidental du golfe de La Spezia réalisées par Pierre–Antoine Clerc et ses collaborateurs
Bibliothèque Municipale « U. Mazzini »
Corso Cavour, 251
La Spezia