Tasti di scelta rapida del sito: Menu principale | Corpo della pagina

Les portraits de Madame Mère à Ajaccio

Raimondo Trentanove, Buste de Letizia Bonaparte. Ajaccio, Musée Fesch

Letizia Ramolino a été la protagoniste de beaucoup d’œuvres d’art, presque aussi souvent que ses fils : Ajaccio, sa ville, en garde et en expose beaucoup d’entre elles, au genre et à la technique différents.
Dans le Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville on trouve l’image la plus célèbre : il s’agit de l’œuvre de François Gérard, réalisée lorsque Letizia était déjà “Son Altesse impériale, Madame, mère de l’Empereur”, et qui est le premier portrait officiel de la femme corse qui n’a jamais appris le français. La mère de l’empereur y est représentée assise, habillée en soie blanche sur le fond d’un drap rouge couvrant la séance. À côté d’elle, un buste en marbre blanc de son fils ceint de lauriers.
Le Musée Fesch accueille un autre portrait de Letizia exécuté par l’atelier de Gérard : il s’agit de l’image encore plus célèbre de Madame Mère en buste, plusieurs fois reproduite par Gérard même, où la femme est figurée la tête couverte par un léger voile translucide et son doux sourire aux lèvres.
Il s’agit par contre d’un portrait en entier de Madame Mère dans le cas de celui de Robert Lefèvre, conservé à la Maison Bonaparte et exécuté en 1813. Des copies de cette œuvre aussi sont connues : une est conservée au musée de Versailles et une autre au Musée Napoléonien de Rome.
Letizia Ramolino a été représentée en marbre aussi : à Ajaccio, au Musée Fesch, on garde un buste de Letizia réalisé par Raimondo Trentanove, disciple de Canova à Rome dès 1815. Le buste est griffé et daté de 1818, mais le sculpteur, qui a fait le portrait de la femme à Rome, n’a pas représenté la matrone âgée que Madame Mère était à cette époque–là, lorsqu’elle avait 68 ans, mais plutôt une jeune fille au visage encore doux et détendu. Dans cette sculpture Letizia porte un médaillon avec la silhouette de son fils, qui n’était plus empereur, ceint de lauriers.
Un autre buste de Madame Mère, de Canova, est conservé à la Maison Bonaparte.

François Gérard, Portrait de Letizia Ramolino Bonaparte
Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville
Place Foch

Le musée est ouvert
Du 15 juin au 15 septembre : de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45. Fermé les lundi matin
Du 16 septembre au 14 juin : de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h45. Fermé les samedi, les dimanche et les jours fériés

Tarifs : plein tarif 2,30 euros ; groupes 1,50 euros
Gratuité pour les moins de 15 ans

François Gérard (atelier), Portrait de Letizia Ramolino Bonaparte
Raimondo Trentanove, Buste de Letizia Ramolino Bonaparte
De Antonio Canova, Buste de Letizia Ramolino Bonaparte
Musée Fesch
Rue Cardinal Fesch, 50–52

Le musée est ouvert
Du 1er octobre au 30 avril : lundi, mercredi et samedi de 10h00 à 17h00 ; jeudi, vendredi et dimanche (du troisième week–end du mois) de 12h00 à 17h00.
Du 2 mai au 30 septembre : lundi, mercredi et samedi de 10h30 à 18h00 ; jeudi, vendredi et dimanche de 12h00 à 18h00 ; les jeudi du mois d’août l’ouverture est prolongée jusqu’à 20h30.
Jour de fermeture : mardi.
Les jours fériés suivants le musée est fermé : 25 décembre ; Jour de l’an ; 1er novembre ; 11 novembre ; 18 mars ; dimanche de Pâques ; 1er mai.

Tarifs : plein tarif 8,00 euros ; tarif réduit 5,00 euros ; tarif réduit pour les professionnels du tourisme ayant une convention avec le musée 4 euros.

Robert Lefèvre, Portrait de Letizia Ramolino Bonaparte
Maison Bonaparte
Rue Saint–Charles
Ajaccio