La Porta Romana a Sarzana

Sarzana (La Spezia), Porta Romana

Au XIIe siècle la ville de Sarzana s’est équipée d’un système de défense par murs, avec quatre portes d’accès à la ville : seulement deux de ces portes de ville – porte Porta Parma et Porta Romana (cette dernière dite aussi porte Porta Nuova, Porta Pisana ou Porta di San Bartolomeo du nom de l’hôpital voisin) – témoignent encore de nos jours de cette structure puissante. Le nom de Porta Nuova (porte nouvelle) a été attribué à la Porta Romana pendant l’époque napoléonienne en vertu de la modernisation mise en œuvre en 1783 par l’artiste Pietro De Franchi, suite à laquelle la porte a pris l’aspect qu’on voit de nos jours.

Il s’agit d’une porte monumentale à une seule arcade complètement revêtue en marbre blanc de Carrare, qui porte les armoiries de la ville de Gênes, l’inscription indiquant la date des travaux et une chapelle avec la statue de la Sainte Vierge en prière. À l’intérieur de la voûte, une fois traversée la porte, on trouve les armoiries de la ville qui représentent un croissant et une étoile à huit branches. Un passage pour piétons surmonte la porte monumentale et permet la liaison de deux points des murs d’enceinte.

Porta Romana
Sarzana (La Spezia)