Carrare, marbres de maîtres

C’est vers le Ier siècle avant J.C. que les Romains fondèrent la ville de Luni, et qu’ils commencèrent l’exploitation des gisements de marbre après la découverte des carrières. Ce marbre était extrait des gisements, puis transporté sur des charriots jusqu’au port de Luni, où il était embarqué et exporté dans l’Empire tout entier. À Carrare, les premiers villages naquirent à partir de ces premiers habitats mis en place pour l’exploitation du marbre. L’extraction du marbre s’interrompt à l’époque de la chute de Rome, pour reprendre quelques siècles plus tard avec plus de force, sous la domination des évêques, des Malaspina, des Florentins, des Lucquois, des Milanais, des Ducs de Carrare et du duché de Modène. Avec l’avénement de Napoléon, ce fut Elisa Bonaparte Baciocchi qui gouverna, de 1806 à 1814.

Les activités liées à l’exploitation du marbre à Carrare ont toujours accompagné le développement de l’art et de la culture, grâce notamment à la clairvoyance des gouvernants. On ne compte pas les artistes qui se rendirent à Carrare pour sélectionner les meilleurs matériaux pour leurs œuvres. Cette pratique s’accentua encore davantage ultérieurement, lorsqu’en 1769 les Malaspina, seigneurs de la ville, créèrent l’académie des Beaux-Arts,

Située à la pointe Nord de la Toscane, Marina de Carrare est une station balnéaire bien équipée. Le Port de Carrare est l’une des escales maritimes les plus fonctionnelles en Europe, et l’une des plus importantes escales mondiales en ce qui concerne le commerce des pierres naturelles.

L’itinéraire vous propose de suivre l’évolution de sa principale richesse: le marbre.

Links (fr)