Itinéraire napoléonien Grosseto Follonica

En février 1801, avec le traité de Lunéville, l’Autriche cède à la France le Grand-Duché de Toscane, qui est supprimé et remplacé avec la fondation du Royaume d’Étrurie. En 1805, Napoléon décide la création de la Principauté de Lucques et Piombino, tandis qu’en décembre 1807 le Royaume d’Étrurie est supprimé, avec l’annexion directe à l’Empire français, et la nomination d’Elisa Bonaparte Baciocchi au titre de grande Duchesse de Toscane. Dès cette période-là, et jusqu’à la chute de Napoléon, la Maremme fera partie du département de l’Ombrone, ayant pour chef-lieu Sienne.

L'itinéraire débute dans le centre ville historique de Grosseto, avec la visite des Archives nationales (Piazza Socci 3), où sont conservés d’importants documents sur la période de la domination française. Nous poursuivons avec la visite du tout proche Musée Archéologique et de l’Art de Maremme; on peut y admirer un calice et une patène, qui seraient des cadeaux de Napoléon lui-même pour l’évêque de la ville, Monseigneur Fabrizio Selvi.

En suivant la direction de Marina di Grosseto, le long de la côte, on traverse la ville de Castiglione della Pescaia, jusqu’au Golfe de Follonica, ville étroitement liée à la période napoléonienne, en raison de sa frontière avec la Principauté de Piombino, et de l’importance du transport maritime, du fer et de l’alun, de et vers l’île d’Elbe, la Corse et la France.  A Follonica, visite du Musée du fer et de la fonte, à l’intérieur de l’usine, et également de la baignoire d’Elisa, exposée dans le jardin de Villa grand-ducale, siège actuel du corps forestier.

Links (fr)