Une famille napoléonienne à Pise : les Vaccà Berlinghieri

Montefoscoli (Pise), Maison Vaccà Berlinghieri

La famille Vaccà Berlinghieri, originaire de Massa Carrara, a été parmi les familles pisanes les plus célèbres, proche de la culture et de la politique napoléoniennes : Francesco Maria Vaccà Berlinghieri, médecin municipal à Buti et Ponsacco, a obtenu la chaire de Istituzioni Chirurgiche de l’université de Pise ; son fils Leopoldo a été officier supérieur de l’armée napoléonienne et responsable du Comité de police de la Toscane française ; l’autre fils, Andrea, a été le fondateur de la chaire de chirurgie de l’Université Impériale de Pise et archiatre de la princesse Élisa Baciocchi depuis 1809. Les deux frères ont épousé la femme française Sophie Caudeiron, qui était restée veuve de Leopoldo en 1809 à cause de la mort prématurée de ce dernier et a épousé après peu de temps son beau–frère.
Les Vaccà Berlinghieri, qui à Pise habitaient le Palais médiéval Lanfranchi, avaient aussi une résidence de campagne à Montefoscoli, près de Palaia, dans un palais construit au XVe siècle sur une maison de maître préexistante remontant au XIe siècle et abritant un couvent de sœurs. Achetée par la famille Vaccà au début du XVIe siècle, elle a été transformée en ferme, complète de pressoir, caves, pièce à jarres et grenier. Héritée par les héritiers Filippeschi Donalisio, depuis 2004 elle est devenue une Maison–Musée dédiée à recueillir les souvenirs et les témoignages de la célèbre famille de médecins : on y conserve ce qui reste des archives familiales avec les anciens instruments de chirurgie, objets d’art, meubles et objets contemporains.
 Gardée parmi les reliques familiales les plus chères de la maison Vaccà Berlinghieri, une copie manuscrite du ‘Journal historique’ de l’expédition napoléonienne au Portugal de 1807, à laquelle Leopoldo Vaccà Berlinghieri avait participé, signée par le colonel Dulog et probablement rédigée par Louis Etienne Dulong de Rosnay (1780–1829), colonel en 1809 et général au mois d’avril 1813.
Dans un petit bois de chênes verts près de Montefoscoli, en 1823 Andrea Vaccà Berlinghieri, pour rendre hommage à la mémoire de son père mort en 1812, a commandé à son ami et architecte pisan Ridolfo Castinelli (1791–1859) le temple dédié à la déesse Minerva Medica. Ce petit temple, avec pronaos et colonnes ioniques sur un socle en pierre, présente un style rigoureusement néoclassique et reprend des tournures de style très répandues en Europe à cette époque.
À Andrea Vaccà Berlinghieri, mort en 1826, la ville de Pise a voulu par contre dédier un monument dans le Cimetière municipal : l’œuvre, commandée au sculpteur danois Bertel Thorvaldsen et composée d’un cénotaphe en marbre surmonté par une frise et décoré par un bas–relief représentant l’événement biblique de Tobie et L’Ange, a été inaugurée le 14 février 1830.

Maison Vaccà Berlinghieri
Via A. Vaccà, 47