Les bustes de Lucien Bonaparte et Christine Boyer à Livourne

Au Museo Civico (Musée municipal) " Giovanni Fattori " de Livourne on a gardé un couple de bustes en marbre qui n’ont été reconnus que récemment en tant que portraits de Lucien Bonaparte, frère cadet de Napoléon, et de sa première femme Christine Boyer, morte en 1800, âgée de vingt–neuf ans seulement. Les deux œuvres, dont on ignorait la provenance, sont apparues dans les collections municipales livournaises en 1920 et n’ont été identifiées qu’après la découverte de deux bustes en albâtre au même sujet, identiques à ceux du musée Fattori et attribués à Bartolini.

Les bustes, représentant les sujets habillés selon le style de l’antiquité classique, pourraient être l’œuvre d’un des nombreux copistes qui ont répété à maintes reprises les exemplaires des sculpteurs plus célèbres, comme Bartolini, en soulignant non seulement leur nature de portrait officiel, mais plutôt le caractère d’icône à diffuser que ces portraits de la famille impériale avaient pris pendant l’époque napoléonienne. Les bustes sont restés dans la Pinacothèque livournaise jusqu’en 1943 ; dans l’après–guerre, ils ont été placés le long de l’escalier de Villa Fabbricotti et ensuite à Villa Mimbelli.

Museo Civico " Giovanni Fattori "
via San Jacopo in Acquaviva
Livourne

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.
Fermé tous les lundi et le Jour de l’an, le Jour de Pâques, le 1er Mai, le 15 Août, à Noël.
Pendant les mois d’été, lors d’expositions temporaires, les horaires de l’après–midi peuvent être modifiés, avec une ouverture allant de 17h00 à 23h00.

Tarifs : plein tarif 4 euros ; tarif réduit 2,50 euros. Gratuité pour les enfants jusqu’à 6 ans et pour les invalides 100%.
Lors des expositions temporaires, le tarif du billet peut être modifié.

Tél. +39 0586 808001
museofattori@comune.livorno.it