La Villa Paolina de Viareggio

Viareggio (Lucca), Villa Paolina

Un regard vers la mer et un autre dirigé vers l’intimité d’un jardin romantique : la Villa Paolina de Viareggio a été construite pour volonté de la princesse Pauline Bonaparte Borghèse , sœur de Napoléon, afin de pouvoir être plus proche de son amant, le musicien Giovanni Pacini, qui possédait une maison à Viareggio.

Le palais a été bâti donc au bord de la mer, et en 1823 on a concédé à Pauline la plage d’en face aussi, pour réaliser un double rideau d’arbres. Les travaux, commencés en 1822 sur les plans de l’architecte Giovanni Lazzarini, prévoyaient la réalisation d’un palais se présentant à l’extérieur comme une structure rectangulaire compacte et presque massive, s’ouvrant complètement à l’intérieur en deux ailes ceintes qui embrassent la cour, en obtenant un lieu intime et réservé, loin des fastes mondains : dès qu’on traverse la cour d’entrée, en effet, le regard est dirigé vers le jardin fleuri et la plantation d’agrumes qui sont en face de l’édifice. Les chambres à coucher et les salles de séjour sont par contre toutes en face de la plage, de sorte à pouvoir recevoir les avantages d’un stricte rapport avec la mer. La résidence a été enrichie par un cycle de décorations typique du style français : colonnades, miroirs avec des bordures à la grecque, décorations à l’égyptienne, draperies alternées aux colonnes, avec la dominance chromatique du vert, œuvre du peintre Federico Marsili. Il ne faut pas oublier les peintures de la salle à manger reproduisant des paysages et des ruines.

Lors de la mort de Pauline, la villa a été héritée par sa sœur Caroline Murat, qui en a renouvelé les structures ; de nos jours elle est le siège des Musées Municipaux de Viareggio.

Musées Municipaux de Villa Paolina
via Machiavelli, 2
Viareggio (Lucques)

Le Musée est ouvert du 1er septembre au 30 juin de 15h30 à 19h30 ; du 1er juillet au 31 août de 18h00 à 23h00 ; fermé les lundi