Le Palais Ducal de Massa

Massa, Palazzo Ducale

Le Palazzo Ducale (Palais Ducal) de Massa a été commencé par Alberico I Cybo Malaspina en 1567, mais il a pris sa forme définitive seulement au XVIIIe siècle, sous le guide de la duchesse Teresa Pamphili et par l’intervention des architectes Giovan Francesco e Alessandro Bergamini. Lorsqu’en 1806 Napoléon a ajouté le Duché de Massa et Carrare aux possessions de sa sœur Élisa, la souveraine a décidé d’utiliser le palais comme résidence pour soi–même et pour la cour. Les travaux d’aménagement pour créer l’appartement royal, les chambres pour les dames et les courtisans, la grande salle des officiers et toutes les pièces de service ont été dirigés par Paolo Bargigli, remplacé ensuite par Giovanni Lazzarini.

La façade, caractérisée par le contraste intéressant entre le rouge des plâtres et le blanc des décorations en stuc et en marbre, a été harmonisé en ajoutant le dessin d’une fausse fenêtre.  À l’intérieur, dans la cour, un escalier monumental en marbre amène à la Salle des Svizzeri (suisses), ornée d’élégants motifs de décoration, et à la suggestive Salle des Specchi (miroirs). De la cour on accède en outre au Nymphée, placé entre la Bibliothèque Ducale et la Loge royale du théâtre : la riche décoration en style baroque, concernant l’illustration des entreprises de la famille Cybo, s’harmonise parfaitement avec les structures environnantes. La galerie du XVIIIe siècle unie à la cour est animée par un jeu important de colonnes dressées presque comme un bois artificiel et par une double rampe d’escaliers. Pour mettre en valeur le nouveau symbole du pouvoir, Élisa a voulu – aussi bien à Massa qu’à Lucques – créer devant l’édifice une large place : donc, en 1807, on a réalisé la place dite Piazza Aranci, ce qui a engendré la démolition aussi de l’église historique de Saint Pierre.

De nos jours, le Palais abrite un centre de conférences et des espaces pour les événements d’exposition et il est le siège de la Province et de la Préfecture–Bureau Territorial du Gouvernement de Massa Carrare.

Palais Ducal
Piazza Aranci
Massa

Entrée gratuite ; la réservation des visites est possible