Le Palais Royal de Pise

Pise, Palais Royal

Le Palazzo Reale (Palais Royal) de Pise est une résidence du pouvoir : il a été fait construire en englobant des constructions préexistantes (comme la Torre della Verga d’Oro du XIIIe siècle) par François Ier des Médicis, qui a confié cette charge en 1583 à l’architecte florentin Bernardo Buontalenti, et, en remplacement du précédent Palais Médicis situé près de l’église de Saint Matthieu, il a été dès lors le siège officiel pisan des dynasties qui se sont succédées au gouvernement de la ville. Il a accueilli d’abord les Médicis, ensuite les Lorraine et enfin les Savoie, pour être donné à l’État Italien lors du passage à la République.

Pendant la période relativement brève de domination napoléonienne, le palais a été la résidence citadine d’Élisa et Félix Baciocchi, qui en aimaient l’emplacement suggestif le long des bords de l’Arno : les deux souverains ont été accueillis à Pise en 1809 par des célébrations fastueuses, y compris “ un temple érigé face au palais impérial du côté opposé de l’Arno et éclairé par des pharillons et des feux ”, réalisé selon le dessin du peintre Raniere Gherardi. Aux débuts du XIXe siècle, pendant le royaume d’Élisa, une salle du palais a été peinte à la fresque par des artistes de l’atelier de Luigi Ademollo.
Aujourd’hui le palais est le siège de la Soprintendenza per il Patrimonio Storico, Artistico ed Etnoantropologico e per i Beni Architettonici e Paesaggio (bureau du ministère de la Culture ayant la charge de sauvegarder les patrimoines historique, artistique, anthropologique, architectural et archéologique d’une région déterminée) des provinces de Pise et Livourne. L’étage noble du palais abrite l’un des deux Musées Nationaux de Pise, le Musée du Palais Royal, dédié au patrimoine des cours des dynasties régnantes qui ont habité ces salles et au collectionnisme de la ville : on peut y admirer une remarquable collection d’armures allant du XVe au XVIIe siècle (y comprises les anciennes armures du traditionnel Gioco del Ponte, jeu du pont) et une riche collection de tableaux, dont le Miracolo dei due impiccati de Raphaël, la Rebecca al pozzo de Rosso Fiorentino et le Portrait d’Éléonore de Tolède de Bronzino.

Palais Royal
Lungarno Pacinotti, 46
Pise

Le Musée est ouvert de 9h00 à 14h30 ; le samedi ferme à 13h30